vendredi 30 novembre 2007

la Géorgie





La Géorgie est un pays du sud Caucase au bord de la mer Noire, à la limite orientale d'une zone généralement considérée comme européenne.
Près de 5 millions d’habitants peuplent un pays qui sort à peine d’une guerre civile aux dommages évidents pour sa population.
Si le passage par les territoires géorgiens d'oléoducs faisant transiter le pétrole azéri vers l'Occident est un atout, comme la maîtrise de l' hyperinflation des années 1990, la Géorgie est à contrario gangrenée par le marché noir et une puissante mafia.
La sécheresse et la crise monétaire en 1998 doublées d’un important déficit budgétaire et une balance commerciale déficitaire rendent difficile les conditions de vie d’une certaine partie de la population.
Quelques chiffres clés
PNB: 3,4 Md.Classement au niveau mondial: 125e.PNB par habitant: $620. Inflation: 19,1%.Chômage: 15%.
Espérance de vie hommes 69 ans (2001)
Espérance de vie femmes 65 ans (2001)

Ces difficultés politiques et économiques ont une réelle influence sur la jeunesse géorgienne et en particulier à Tbilissi la capitale, dont on recense 1 300 000 habitants.

La délinquance juvénile y progresse ! Il est ainsi recommandé aux touristes de na pas sortir seuls la nuit dans la capitale géorgienne. Ce climat d’insécurité, les enfants en sont autant les victimes que trop souvent les acteurs !

Aucun commentaire: